Parc des Grands-Jardins - Parcours du 'secteur Arthabaska' en canot (30 Juin 2018)

1  Nous nous adonnons aujourd'hui à une activité typiquement québécoise : la pratique du canot sur le parcours nautique proposé depuis le "secteur du Lac Arthabaska", au coeur du Parc. Ici, le Lac à Poux et le paysage typique des zones brûlées (arbres morts, repousses). 2  Prêts au départ depuis le centre de service du Lac Arthabaska :) Nous sommes équipés de vestes de flottaison, d'un sifflet, d'une ligne de vie et d'un "carnet de voyage" nous permettant d'apprécier le faune et la flore du parcours ! 3  Le parcours : 4h aller-retour en reliant plusieurs lacs (Arthabaska et Pémican) par des canaux naturels d'écoulement, avec des passages de portage, de petits rapides, de rochers affleurants et de secteur peu profond, ... avec pique-nique au bout du parcours. Toute une aventure ! 4  Nous avons fait la première partie du parcours sous la pluie et le temps s'est arrangé au bout d'une heure. On est de toutes façons obligé de se mouiller quand on fait du canot : il faut mettre les pieds dans l'eau pour réaliser des portages (pour contourner des barrages ou remonter des rapides), pousser le canot lorsque le fond est peu profond, etc. ! Ici au niveau du 1er portage (barrage Arthabaska).
5  De l'autre côté du portage et du barrage Arthabaska, vue sur le canal naturel reliant le Lac Arthabaska et le Lac des Iles (apparemment propice à l'observation d'orignaux, qui n'étaient aujourd'hui pas au rendez-vous !) 6  Sur le beau Lac Pémican, sur lequel nous avons vu au retour un castor qui nageait :) 7  Le canot est une embarcation traditionnelle pratique (elle peut transporter jusqu'à trois pagayeurs, transporter des charges) tout en restant maniable (moins stable par contre que le kayak du fait du centre de gravité plus élevé), très sympa pour découvrir un Parc par les eaux ! Même si les débutants n'ayant jamais pagayé arriveront à aller où ils veulent (en zigzaguant !), connaître les bases des coups de pagaie, de la position du corps et du sauvetage permet de gagner en efficacité, de prendre plus de plaisir à la pratique et de savoir gérer des situations plus difficiles comme l'évitement de rochers ou le passage de rapides. A travailler pour nous améliorer ! 8  Pique-nique en bout de parcours au barrage Wabano.
9  Point de vue sur la rivière au niveau du barrage Wabano. 10  Quiétude et immensité du paysage québécois, seuls avec notre canot :) 11  Attention aux maringouins (moustiques) et aux mouches noires, particulièrement coriaces et très présents dans ces zones humides à cette période de l'année. Il est impératif de se couvrir le corps et de se badigeonner chaque morceau de peau nue d'un puissant répulsif ..! La moustiquaire de tête est également appréciée. 12  Vue depuis le Lac Arthabaska sur une kame (butte aux pentes raides faite de sédiments datant de l'époque glaciaire).